PROJET KIMINTET
Comme Baba Dioum, nous croyons que le développement de l’être humain est la clé de la protection de la nature et de ses habitants. C’est pourquoi nous avons choisi de débuter notre action en soutenant une école située dans un lieu crucial et symbolique pour un futur harmonieux entre nos semblables et le monde animal, au coeur du pays Maasai. Au Kenya, une des plus belles destinations pour observer la grande faune africaine, il faut agir maintenant pour préserver son futur...
C’est à Kimintet qu’Anna Evans a visité en 2013 une école primaire accueillant 330 enfants. Ils parcourent, pour s’y rendre, entre 4 et 30 km sur de mauvaises pistes, à pied (très dangereux car la zone est pleine d’animaux sauvages et qu’ils marchent souvent la nuit) ou en moto
(ce qui est plus rapide mais coûte trop cher et reste donc exceptionnel).
Ces enfants sont les habitants natifs de la très célèbre réserve de faune sauvage de Maasai Mara, dont le futur est menacé par le développement humain de ce territoire vital pour de nombreuses espèces animales. Leur permettre de recevoir une éducation, ce n’est pas seulement aider des individus à connaître un futur plus digne, c’est participer à protéger le patrimoine commun de la Nature. Nous travaillons actuellement à ce que cette aide ponctuelle évolue vers une coopération plus avancée, par exemple, des échanges entre enseignants européens et kenyans, ou la création d’un réseau d’entraide plus durable, par l’intermédiaire d’associations spécialisées.
Nous avons soutenu la construction d'un internat pour cette école primaire, afin de rendre possible la scolarisation des enfants. Une fois adultes, ils pourront ainsi devenir des partenaires de la protection plutôtt que des compétiteurs de biotope.
Un des jeunes Maasai de cette école est également sponsorisé entièrement pour recevoir une formation professionnelle de guide/ chauffeur dans un internat de la région.
Soutenir ce projet